A propos de la technologie Jungle

La psychologie Jungienne

La Technologie Jungle s’inspire principalement de la Socionique, discipline scientifique basée sur les travaux de Carl Jung (théorie des types de personnalité), Sigmund Freud (concept de conscient et d’inconscient) et Antoni Kepinski (théorie sur la structure de l’information).

Elaborée par la sociologue lituanienne Aushra Augustinavichute à partir des années 70, la Socionique peut être considérée comme un équivalent, en plus avancé, de la théorie MBTI (Myers Briggs Type Indicator).

Selon les théories en Socionique, chaque personnalité peut être catégorisée parmi un certain nombre de types déterminant ses aspirations et comportements, et les interactions entre deux personnes peuvent être prévisibles et modélisées.

Jungle s’inspire, entre autre, de cette base pour décrire ses 48 types de personnalités ainsi que les 16 types de relations pouvant être développées entre les personnes. L’algorithme junglematch®, qui calcule les compatibilités psychologiques entre les différents profils, s’inspire également sur la structure des personnalités que l’on retrouve en socionique.

Les différents types de personnalités

La Socionique divise la psyché d’une personne en 8 grandes capacités ou “fonctions” jouant un rôle précis dans la psychologie d’une personne, chacune de ces “fonctions” pouvant s’exprimer de 8 manières (aussi appelées “éléments”) différentes. Ce sont les combinaisons possibles entre ces “fonctions” et ces “éléments” qui donnent les 48 types de personnalités qu’utilise Jungle.
Fonctions de la Socionique modèle J

Le Social Match, calcul de la compatibilité psychologique

Lorsque deux personnes interagissent, quel que soit l’environnement (professionnel, amical ou amoureux), leurs 8 fonctions respectives entrent en interaction. Les différents types de relation (ou Intertypes) se déterminent en observant la complémentarité entre certaines de ces fonctions. L’algorithme JungleMatch® calcule ces complémentarités pour en tirer un ratio de compatibilité générale (exprimé de 1 à 100)  et représentant la qualité globale de l’ensemble des interactions que pourraient avoir ces deux personnes.

Et vous ?

Quel type de personnalité avez vous, et quelle est votre compatibilité psychologique avec les autres ?

Et vous ?

Quel type de personnalité avez vous, et quelle est votre compatibilité psychologique avec les autres ?