Les 16 types de relations

La compatibilité psychologique

 

Selon les travaux en Socionique, les 48 types de personnalités  peuvent développer 16 types de relations. Ces 16 types de relations (aussi appelés “intertypes”) s’établissent selon les types d’interactions entre les différentes “fonctions” de la psyche de chacun des individus et permettent de déterminer les complémentarités et intérêts entre deux personnalités

Lorsque deux personnes interagissent, leurs 8 fonctions respectives entrent en interaction. En Socionique, les différents types de relations (ou Intertypes) se déterminent en observant la complémentarité entre les fonctions 1 et 5, 2 et 6, 3 et 7, 4 et 8.

L’algorithme JungleMatch® calcule le pourcentage de compatibilité psychologique entre 2 profils et attribue à chaque relation des potentiels dits de « collaboration » et « d’attractivité » :

Le potentiel de Collaboration:

Présenté sur une échelle de 1 à 5, il définit la capacité d’entraide entre deux personnes, leur complémentarité dans les situations qui au quotidien seraient difficiles pour l’une et qui grâce aux qualités naturelles de l’autre peuvent être plus facilement surmontées.

Le potentiel d’Attractivité:

Présenté sur une échelle de 1 à 5, il définit le caractère d’admiration que deux personnes peuvent développer l’une pour l’autre, comment les qualités de l’une peuvent correspondre aux faiblesses de l’autre et constituer autant de raisons de voir en elle quelqu’un d’exceptionnel.

Deux profils (ou sociotypes) qui interagissent développent un type particulier de relation. La Socionique décrit 14 types de relations possibles entre les différents sociotypes. Jungle a choisi de les agencer et les décrire de la manière suivante :

Idéaux caduques

(appelée « Super-ego » en socionique) : Relation empreinte de respect mutuel dans laquelle chacun considère l’autre comme une sorte d’idéal lointain, un peu mystérieux, et éprouve un sentiment chaleureux pour l’autre, bien que, de l’extérieur, la relation puisse paraitre froide.

Ultra Compatibles

(appelée « Dualité » en socionique) : Relation qui présente la meilleure compatibilité et la plus susceptible de développer l’épanouissement de chacune des deux personnes. Les deux se considèrent comme les moitiés d’un même tout.

Motivateurs

(appelée « Activation » en socionique) : Relation la plus facile et rapide à démarrer, la relation typique qui colle parfaitement immédiatement. L’interaction est telle que vous ne cessez de vous stimuler mutuellement.

Jumeaux

(appelée « Identiques » en socionique) : Relation de complète compréhension, mais qui peut présenter des difficultés au niveau de la collaboration et de l’entraide. Les deux ont le même profil (sociotype) et voient donc le monde avec des yeux identiques, arrivant aux mêmes conclusions, mais aussi aux mêmes blocages.

Miroirs

Relation de correction mutuelle, dans le sens où les deux ont des intérêts et des idées qui sont similaires mais abordent les situations de façons différentes, chacun n’en ayant qu’une vue partielle qui se complète grâce à l’autre.

Apparentés

(appelée « Comparative/Kindred » en socionique) : Relation où chacun éprouve le sentiment d’être identique à l’autre, avec des intérêts similaires, des mêmes règles de savoir vivre, mais avec malgré tout une difficulté à s’intéresser aux problèmes de l’autre.

Harmonie oscillante

(appelée « semi-dual » en socionique) : Relation où les deux ont beaucoup de sujets de conversation et ne voient pas le temps passer lorsqu’ils sont ensemble. Mais leur difficulté mutuelle à comprendre certaines réactions de l’autre crée régulièrement des pics de tensions qui viennent sans cesse effriter l’harmonie.

Conflictuelle

Même si cela ne semble pas évident au premier abord, car au début chacun apparait à l’autre intéressant et plein de qualités, la compatibilité globale est assez faible, et la relation génère le plus souvent des conflits.

Faux-jumeaux

(appelée « Quasi-identiques » en socionique) : Il s’agit d’une relation de petite jalousie permanente (mais pacifique). De nombreuses tensions, faibles mais régulières, émergent systématiquement, chacun voyant l’autre comme étant moins talentueux et moins capable que lui-même, et considérant un peu injustes ses succès.

Contraires

Relation assez instable où chacun sent qu’il a quelque chose en commun avec l’autre, les débats sont vifs et intéressants, mais chacun a une grande difficulté à établir une distance psychologique stable.

Illusion

Relation dans laquelle chacun(e) trouve l’autre intéressant(e), et où la relation peut être très chaleureuse et attentionnée mais où aucun ne parvient à réaliser tous les efforts nécessaires pour atteindre des buts communs.

Ultra-coopérants

(appelée « look-alike » en socionique) : Relation entre partenaires égaux, qui peuvent davantage être considérés comme des connaissances que comme de véritables amis. Chacun se sent libre de parler de tout et n’éprouve aucun danger de la part de l’autre.

Admiration

Comprenant deux types de relations possibles : Admiré ou Admirateur (appelées « Benefactor/Beneficiary » en socionique) : Relation dite asymétrique dans le sens où l’un des deux est dans une position d’admiration vis-à-vis de l’autre où il/elle attend quelque chose de la part de l’autre, que ce dernier (ou cette dernière) dans la position d’admiré(e) se satisfait à donner.

Supervision

Comprenant deux types de relations possibles : Superviseur ou Supervisé. Relation dite asymétrique dans le sens où l’un des deux est le « Superviseur », sorte d’ange gardien, et l’autre est le « supervisé » qui a besoin de l’aide et de l’attention du premier.

(Pour en savoir encore davantage sur la socionique, vous pouvez consulter le wiki international dédié au sujet : wikisocion)

Et vous ?

Quel type de personnalité avez vous et quelle est votre compatibilité psychologique avec les autres ?

Et vous ?

Quel type de personnalité avez vous, et quelle est votre compatibilité psychologique avec les autres ?