Les 16 types de relations
La compatibilité psychologique
Selon les travaux en Socionique, les 48 types de personnalités peuvent développer 16 types de relations. Ces 16 types de relations (aussi appelés “intertypes”) s’établissent selon les types d’interactions entre les différentes “fonctions” de la psyche de chacun des individus et permettent de déterminer les complémentarités et intérêts entre deux personnalités
Lorsque deux personnes interagissent, leurs 8 fonctions respectives entrent en interaction. En Socionique, les différents types de relations (ou Intertypes) se déterminent en observant la complémentarité entre les fonctions 1 et 5, 2 et 6, 3 et 7, 4 et 8.
L’algorithme JungleMatch® calcule le pourcentage de compatibilité psychologique entre 2 profils et attribue à chaque relation des potentiels dits de « collaboration » et « d’attractivité » :
Présenté sur une échelle de 1 à 5, il définit la capacité d’entraide entre deux personnes, leur complémentarité dans les situations qui au quotidien seraient difficiles pour l’une et qui grâce aux qualités naturelles de l’autre peuvent être plus facilement surmontées.
Le potentiel d’Attractivité:
Présenté sur une échelle de 1 à 5, il définit le caractère d’admiration que deux personnes peuvent développer l’une pour l’autre, comment les qualités de l’une peuvent correspondre aux faiblesses de l’autre et constituer autant de raisons de voir en elle quelqu’un d’exceptionnel.
Idéaux caduques
Ultra Compatibles
Motivateurs
Jumeaux
Miroirs
Apparentés
Harmonie oscillante
Conflictuelle
Faux-jumeaux
Contraires
Illusion
Ultra-coopérants
Admiration
Supervision
(Pour en savoir encore davantage sur la socionique, vous pouvez consulter le wiki international dédié au sujet : wikisocion)
Et vous ?
Et vous ?